Chapitre 1 : Les deux garçons et la foudre
Soulevant l’épaisse toile de la fenêtre, Ellimac jeta un œil à l’extérieur. D’épais nuages noirs s’accumulaient dans le ciel, couvrant la plaine d’une ombre immense.
— Elli ! rugit son père depuis l’arrière, ces fenêtres ne vont pas se graisser toutes seules !
Ellimac abandonna sa contemplation du paysage pour revenir dans l’auberge vide. Il raccrocha la toile au coin de la fenêtre, ce qui coupa le souffle d’air froid mais replongea dans la pénombre les bancs et les tables de la grande salle.
Ellimac reprit le pot de graisse de porc à coté de lui et y plongea les doigts. La gelée visqueuse au creux de ses doigts, il la porta jusqu’à la fenêtre pour l’y étaler. La main dégoulinante glissait sur la toile rugueuse et à mesure que le fluide s’y imbibait, la toile devenait translucide. A chaque passage, la lumière naissait sous les doigts d’Ellimac.
Pour autant, il ne distinguait plus rien du dehors.
Il s’occupa ainsi des quatre fenêtres de la grande salle, corvée dont il aurait déjà dû s’acquitter le matin. Lorsque ce fût enfin terminée, il passa en cuisine, se faufilant dans le passage encombré jusqu’à la marmite au-dessus du feu. Secouer ses mains dans l’eau chaude lui permit de dissoudre le gras collant. Puis, gourmand, il attrapa une louche et but une lampée du liquide : la soupe datait du soir précédent mais était toujours bonne. Les clients seraient content d’en profiter ce soir.
Ellimac sursauta quand un fort claquement la maison. De terreur,il lâcha la louche, qui renversa son contenu sur le sol avant de glisser elle-même dans la marmite.
Il regarda derrière lui, craignant que le bruit ne viennent de son père le surprenant a louche à la main, mais non, il était toujours seul. La voix de son père s’éleva pourtant, depuis l’étage. Un chapelet de jurons, qui fit soudain comprendre à Ellimac l’origine du bruit.
— Ellimac, Célian, allez me fermer ces volets pour l’amour de dieu ! La tempête va les faire sortir de leurs gonds !
Ellimac soupira. Il avait graissé les fenêtres pour rien. Il se hâta de pousser du pied le liquide renversé pour dissimuler sa gaffe près des braises, sous la marmite, avant de filer dans la grande salle.
Il y retrouva son grand-frère Célian. Ils n’échangèrent qu’un regard, sachant tous les deux qu’ils feraient mieux de verrouiller les volets avant qu’un autre battant ne claque, sans quoi la rage montante de leur père finirait par retomber sur l’un d’eux.
Célian s’engouffra dehors par la porte. Ellimac allait le suivre lorsqu’un petit mouvement attira son attention, juste au coin de son œil. Intrigué, il revint vers le comptoir, vers le large registre de comptes. Leur père y notait le nom de leur hôtes, y inscrivait toutes leurs dépenses et tous leurs revenus. Le parchemin était resté ouvert, mais pour l’instant, la plume était posée sur son socle et son père n’était pas là.
Le mouvement aperçu venait bien de là : sous les yeux ébahis d’Ellimac, le registre s’écrivait tout seul. Des lettres noires se traçaient peu à peu sur le parchemin, pleines de liés et de déliés, d’une élégante écriture dépourvue de la moindre main pour être tracée.
Il ne pouvait à peine cinq mots, car les lettres s’effaçaient peu à peu, de la même façon qu’elles étaient apparues. Ellimac accrocha ses yeux aux mots qui fuyaient :
…blonde ballotée par le vent, jeune femme perdue dans son cœur, emportée par le flot sauvage d’un monde d’hommes. Les jours passent, entre travail et ennui, quel sens trouvera-t-elle à la vie ? S’est-elle sauvée juste pour trouver d’autres chaines ?
Rien ne semble plus pouvoir l’aider à présent, si ce n’est elle-même. Et pourtant elle veut garder espoir.
Et ce fut tout. Ellimac attendit encore une minute, mais le parchemin demeura vide, comme si rien ne s’était jamais produit. De l’autre côté de la toile d’une fenêtre, son grand frère l’appela.
— J’arrive ! répondit Ellimac. Mais le registre fait des trucs bizarres !
— C’est un registre magique, il fait toujours n’importe quoi !
Le ton furieux de Célian fit comprendre à Ellimac qu’il était en train de fermer les volets tout seul et Ellimac se rua pour aider son frère.
A suivre… dans la deuxième patrtie du chapitre 1 !