Intérêts narratifs (en l’occurence, de Fate Stay Night)

– Systèmes de classes (de servants). Valorise les personnages en les incluant dans un tout plus important. Créé une attente de découverte (des autres classes). Sans oublier la double identité servants/héros.
– Correspondance caractères servant/maître. Le narré apprécie de pouvoir transvaser à l’autre ce qu’il apprend sur l’un. De plus les conflits servants/maîtres, notamment celui de Shiro/Saber, sont intéressants en ceci qu’il s’agit d’affronter son propre caractère.
–Le potentiel de Saber, non-exploité par Shiro, qui créé une attente. L’épée invisble de Saber en est un bon exemple : on attend sa matérialisation, se disant « si elle est si puissante immatérielle, qu’est ce que ce sera une fois matérialisée ! »

Défauts
– Lenteur, notamment à cause de l’ordre d’introduction des éléments. Bien que l’histoire soit centrée sur Saber, elle met plusieurs épisodes à apparaître. Il est possible que cela soit un héritage du jeu d’où vient le scénario, qui est par nature multi-centré sur chaque fille. Naïveté.

Autre élément non-classés
– Un autre aspect important est l’idéalisme de Shiro. On l’admire tout en le trouvant stupide, et l’on espère de tout coeur, mais sans y croire, qu’il nous démontrera qu’il faut avoir la foi. Il parle à chacun de nous en ceci qu’il est le thème de « Certaines choses sont souhaitables, mais il faut parfois faire des concessions ». Ici c’est le refus de la guerre, qui est en jeu, le refus de suivre les règles d’une guerre alors même que l’on est jeté en son coeur. Les actions de Shiro sont ridicules, contre-logiques et sucuidaire. (quand il s’oppose lui-même à des servants, quand il considère Saber comme une femme qu’il faut protéger…) et elles nous énervent (Laisse Saber combattre ce put*** d’Assassin nom de d***) mais en même temps elles suscitent notre admiration (c’est beau de se battre jusqu’au bout) même quand les valeurs défendues sont surranées («une fille ne devrait pas avoir à se battre.»)
– Un autre point que je suppose important est l’ambiance érotique latente. Certain moment de la série, lorsque l’on sait que le scénario provent d’un jeu Hentai, laisse supposer des actes sexuels. La scène de connexion « magique » entre Saber et Shiro dans la forêt, la tenue SM de Sakura lors de sa capture par Médée…

Réflexion
A propos des intérêts, il semble y avoir une utilisation générale de la dualité. Fate Stay Night reposte sur une suite d’associations héros/servant, servant/maître. On pourrait même parler du lien «Saber affaiblie»/«Saber pleine puissance». Je pense qu’il y a là un mécanisme d’immersion. Le narré doit lui-même faire le lien entre ces profils, et cela créé des attentes chez lui, des non-dits qu’il comprend et apprécie. Cela donne aussi avec efficacité plusieurs niveau de lecture à la narration, selon les liens que l’on a fait.
Un outil à réutiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code